Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Habitat Sud Deux-Sèvres

Accueil >  Espace locataire  > Votre départ
Envoyer à un ami

Votre départ

 

Avant de déménager, tout savoir pour bien prévoir

Le préavis de départ

Lorsque vous souhaitez quitter un logement, il vous faut obligatoirement :

  • Etablir un courrier de préavis de départ, en recommandé avec accusé de réception, à l’attention d’Habitat Sud Deux-Sèvres afin de signifier votre intention de quitter le logement. Ce courrier peut également être remis en mains propres à votre agence contre récépissé.
  • Respecter un délai de préavis. Ce délai est pris en compte à partir de la date de réception de votre courrier-recommandé AR de préavis de départ.
  • Les délais de préavis :
    • 3 mois (délai légal).

    • 1 mois (sur présentation d’un justificatif) :
      si vous quittez un logement conventionné pour un autre (exemple : dans un autre office HLM) - si vous êtes bénéficiaire du RSA ou de l’Allocation Adulte Handicapé - suite à l’obtention d’un premier emploi - suite à un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi - suite à la perte d’emploi - suite à une mutation professionnelle - si votre état de santé (constaté par un certificat médical) justifie un changement de domicile.

      Attention : La réduction du délai de préavis ne peut être prise en compte que sur remise du justificatif A FOURNIR EN MÊME TEMPS QUE LE COURRIER DE PRÉAVIS.

La visite préalable au départ

A réception de votre courrier-recommandé AR de préavis de départ, un conseiller d’Habitat Sud Deux-Sèvres prend contact avec vous afin de fixer un rendez-vous « visite préalable au départ ». Cette visite doit vous permettre d’avoir toutes les recommandations nécessaires avant votre départ :

  • Les éventuelles réparations à effectuer car à votre charge ;
  • Les démarches administratives à ne pas oublier ;
  • Le bon état de propreté dans lequel votre logement doit être restitué.

    Télécharger le document : la visite préalable au départ - PDF - 1.2 Mo
    Télécharger le document : la visite préalable au départ

Nettoyer et réparer votre logement

Avant l’état des lieux de sortie, il est important de VIDER, RÉPARER et NETTOYER votre logement (ainsi que la cave).

JPEG - 127.1 ko

L’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est établi au moment de votre départ.

Votre présence est impérative. Il est signé par votre conseiller Habitat Sud Deux-Sèvres et vous-même, une fois votre logement et ses dépendances vides. Il est comparé à l’état des lieux d’entrée. Si d’éventuelles réparations à votre charge sont constatées (ou un défaut de nettoyage), elles seront déduites du dépôt de garantie versé lors de votre emménagement.

Le solde de tout compte

L’arrêt définitif de votre compte est effectué, après l’état des lieux de sortie. Le solde de tout compte est calculé en fonction des loyers restant dus, de la régularisation des charges, du montant des éventuelles réparations à votre charge non effectuées.

Dans un délai de 2 mois, Habitat Sud Deux-Sèvres vous adresse le remboursement des sommes qu’il vous doit ou le montant qu’il vous reste à régler.

 Haut de page